Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une future éducatrice
20 juin 2014

L'éducation par le jeu, une activité vitale !

" L'enfant acquiet par le jeu le capital de base dont il a besoin pour la vie " Karl BUHLER

On parle de jeu comme de quelque chose d'anodin mais il constitue une activité importante pour le développement de tout individu. Le jeu est une façon plus ludique d'apprendre. Il permet aux jeunes enfants de libérer leur créativité, de s'exprimer, d'interagir avec les autres. 

site-ecole-024

Au travers du jeu, l'enfant peut s'intégrer plus facilement au groupe. Il prend plaisir à communiquer, à élaborer des stratégies, à poursuivre un but commun. Bref, le jeu favorise la socialisation de et éloigne chaque enfant de son égocentrisme.   Il est le point de départ dans tout apprentissage. Mais, le jeu ne doit pas se résumer au sens restreint, comme "jouet".  Les enfants qui ont des difficultés peuvent se révéler, même les plus timides. 

Les formes de jeu sont multiples. Il y a le jeu fonctionnel (libre) dont la satisfaction de l'activité en cours prime sur le résultat obtenu. Ce jeu permet à l'institutrice d'observer les enfants et d'en apprendre davantage sur eux. Les jeux symboliques, comme par exemple, jouer au papa et à la maman, au coiffeur, consiste à imiter des actes. L'enfant s'identifie  à tous ces personnages. Ces jeux permettent à l'enfant d'exprimer des émotions, de rejouer des souvenirs, des situations vécues. Pour l'enfant, le jeu est donc une nécessité vitale. Un enfant qui joue bien est un enfant qui grandit bien et qui se réalise. er, mêmes les plus timides. 

Au délà du plaisir et de la socialisation, le jeu permet également de développer des compétences. En jouant à la balle, l'enfant apprend à coordonner ses gestes, il s'entraîne à maîtriser de nouvelles acquisitions dont il pourra être fier. 

Le jeu est donc un paramètre fondamental dans l'éducation de tous. Il est donc important de lui lasisser une place tant dans l'enseignement primaire que dans l'enseignement maternel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Une future éducatrice
  • Je suis actuellement élève en première année d'éducateur spécialisé. Dans le cadre du cours de TIC, nous devons créer un blog. J'ai donc décidé d'écrire des articles sur des sujets qui m'intéressent tel que l'enfance plus particulièrement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité